Le 6 juillet 2012
performance de Maya Zbib
 
La Boite à Musique


«Dans le coffret, sont les choses inoubliables, inoubliables pour nous, mais inoubliables pour ceux auxquels nous donnerons nos trésors. Le passé, le présent, un avenir sont là condensés. (...) Le dehors ne signifie plus rien (...) parce qu’une dimension vient de s’ouvrir : la dimension d’intimité »

Gaston Bachelard






La boite à Musique, un solo crée par Maya Zbib, est une performance sur les maisons qui se joue dans des appartements. Basée sur une séries d’histoires rassemblées et imaginées, racontant des incidents, des habitudes, des pratiques, des vérités ou des vérités possibles sur les femmes et ce qui les relient à leurs maisons, La performance voyage dans la maison de la cave au grenier en passant par les multiples facettes du lieu à partir de la dualité abris/prison, dans une tentative de toucher à une dimension commune d’intimité par une autopsie de la poétique de cet espace. La maison comme un récipient à la fois large et étroit, un univers compliqué, un labyrinthe, un trou... la maison comme boite.
















La Boite à Musique a été jouée pour la première fois an Arabe en 2008 au Liban avec plusieurs
représentations dans différentes maisons, et par la suite en Jordanie dans le cadre du Festival Hakaya
2010, et en langue française au Festival d’Avignon Off en 2011 et en Anglais a New York dans la New York Public Library, 2012 et récemment aux Journées Théâtrales de Carthage, Tunisie, 2012.



 


Le texte de la performance a été publié à Beyrouth en 2010 par la maison d'édition Al Bissan et un extrait traduit de celui-ci a été lue sur Radio Grenouille à Marseille par le collectif de théâtre La Réplique.

http://www.radiogrenouille.com/creations/ear-toys/ramdam-4-la-boite-a-musique/

 

Introduite par le metteur en scène de théâtre et d’opéra Américain, Peter Sellars, La Boîte à Musique a été représentée à la Bibliothèque publique de New York (NYPL) le 13 Novembre 2011, dans le cadre du Week-end Rolex de mentorat artistique.


http://www.rolexmentorprotege.com/en/pressroom/index.jsp

 

Extraits vidéos:
http://www.youtube.com/watch?v=NLt5KfKTzZ

http://www.youtube.com/watch?v=JV3SKOF2Yuw




Maya Zbib
Née à Beyrouth en 1981, Maya Zbib est comédienne, metteur en scène, ainsi que membre fondateur de la compagnie de théâtre et l’association Culturelle Zoukak.
Maya a faits ces études de théâtre à l'Institut National des Beaux-arts de l'Université Libanaise. Détentrice d'une bourse de KRSF/Chevening, elle entreprend une maitrise en «Performance Making» à l'Université de Goldsmiths à Londres en 2007. En 2010 elle termine des études en « Coopération Culturelle Internationale et Management Culturel » à IL3, Université de Barcelone.
Maya compte à son insu plusieurs performances dont 
« Télescope » en 2007, « La boite a musique » en 2008 et « L, ou les chroniques d'une syncope » en 2009, présentées dans le cadre de plusieurs festivals internationaux (Londres, Manchester, Istanbul, Alexandrie, Barcelone, Nicosie, Limassol, Amman, Avignon, New York et Tunis)
En 2009, elle dirige deux lectures de textes de théâtre à Beyrouth et en Tunisie, dans le cadre de "I Come From Here", un projet avec le British Council et Le Royal Court.
Elle enseigne actuellement la danse et l'actorat à l'Université Libanaise. En 2009 elle est boursière du British Council pour le programme « Cultural Leadership International ». Elle est membre de la Communauté International des Arts du Spectacle (ISPA) à New York (2010). En juin 2010 elle est élue comme protégée du metteur en scène d'opéra et de théâtre, Peter Sellars et ce dans le cadre de la « Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative 



Date: 6 juillet 2012
Horaire: à 20h
Prix: Entrée libre
Lieu: Au Quai, 23 quai du Hainaut, 1080 Bruxelles
Accès: tram 51, arrêt "Porte de Flandre" et métro 1 et 5, arrêt "Comte de Flandre"