2 et 3 FEVRIER 2013
SPACE TO MOVE TO MOVE THE SPACE
Stage  de théâtre dansé avec Ana Stegnar  


Chercher son propre potentiel créatif et son organicité, sentir le processus.
Entraînement. Improvisation. Composition.
Observer et entrer en dialogue avec le lieu.

Construire sa scène/ tableau en mouvement.
L'endroit de la scène , sa scénographie.

Donner à partager des actions vraiment vivantes, des mouvements extra-ordinaires.
S'engager, chercher, établir la relation à soi, au partenaire et au spectateur.
Le spectateur comme témoin.



DESCRIPTION
Nous allons commencer par un entraînement physique: c'est  un échauffement intense pendant lequel il s'agit d'atteindre, par un dépassement de soi, un état d'ouverture, une disponibilité particulière. Cet entraînement mobilise également l'imagination pour aller au delà du mouvement.  Concrètement ce sont des petits sauts  simples suivi  des exercices dynamiques qui engagent  tout le corps. L'effort à fournir est important, c'est musculaire, en sueur,  mais à la fin quelque chose de plus subtil, de méta-corporel apparaît.

 L' énergie produite est partagée et  une synergie au sein du groupe se crée.
 L'entraînement est prolongé par des improvisations dansés : ce sont des explorations qu'au départ chacun fait tout seul . Nous entrons, par une  relaxation active,  dans un état  de 'lâcher prise' et  commençons à bouger à partit de là.  L'expérience peut se situer aux différents niveaux (physique, sensoriel, émotionnel, mental), l'ambiance est intime et le focus tourné vers l'intérieur.  Il s'agit de cerner son potentiel,   d'élargir la conscience et la perception de l'espace.  Dans d'autres exercices,  la présence du  meneur ou du partenaire oblige à établir une relation, à s'extérioriser et ainsi à formuler l'expérience vécue dans une expression scénique.

Dans la deuxième partie nous allons orienter l'attention vers l'espace physique, nous allons observer  l'architecture intérieure des certaines pièces du bâtiment Au Quai.
Chaque participant choisira un endroit où il/elle composera une scène/ tableau en mouvement s'inspirant d'un personnage mythique (informations à suivre), en utilisant son  potentiel créatif et  organicité propre . Basée sur  le mouvement, actions physiques ou manipulation d'objet, la composition pourra être répété avec précision.  Le costume et le lieu comme scénographie interviendront dès le départ  et   la place et relation au spectateur seront également définis.
 

ANA STEGNAR
Slovène de nationalité, Ana Stegnar, elle étudie la danse avant de venir en France et  en Belgique où elle vit actuellement. Elle a notamment dansé dans la compagnie du chorégraphe Wim Vandekeybus, Ultima Vez pour deux de ses créations.
Aujourd’hui elle met en scène ses propres pièces, où elle mêle danse et théâtre. Elle dispense des formations  dirigées vers le mouvement et le théâtre physique en l’occurrence à l'Espace Catastrophe, l’Ecole Supérieure des Arts du cirque ou encore  à Sead. D’autre part, elle axe son parcours en direction d’objets de recherche tels que la présence scénique de l’interprète.
Mes  influences:  j'étudie la Skinner Releasing Technique  dont l'approche et méthode me sont devenus incontournables. En danse  également ' Instant Composition'  en techniques somatiques  Body Weather.    En théâtre c'est le grand maître Stanislavski par ses écrits, et toutes les étapes  de travail de Grotowski.
 


ENGLISH  ___________________________________________________________

Looking  for your  own creative potential and organicity,  feeling the process.


Training. Improvisation. Composition.

Observing  and entering in dialogue with the place.



Construction of your own scene /a  choreographic painting.

The place of your  scene,  his scenography.



Sharing really alive actions  and  extraordinary movements.

Commit, search, establish  the  relation to yourself, to the partner, to the spectator.

The spectator as a witness.


DESCRIPTION
We are going to begin with a physical training: it is an intense warm-up during which it is a question of reaching,  by an overtaking of one self, , a state of opening, a particular availability. The training also mobilizes the imagination to go beyond the movement. Concretely we will do  simple small jumps followed by the dynamic exercises engaging the whole  body. The effort  is important, it is muscular, sweaty, but at the end something more subtle, of meta-physical appears. The produced energy is shared and a synergy within the group builds up itself.
The training is extended by improvisations in dance : in the beginning each dancer explores alone.  We will  enter, by an active relaxation a state of 'letting go'  and begin to move  from this state. The experience can be situated at the various levels (physical, sensory, emotional, mental), the atmosphere is intimate and the  focus turned inwards. In this exercises we will be discovering our   potential,  widening the consciousness and the perception of the space. In other exercises, the presence of the leader or the partner will oblige us  to establish a relation, to express oneself and so to formulate the lived experience in a scenic expression.

In the second part we are going to direct the attention to the physical space, we are going to observe the interior  of certain spaces of Au Quai building.
Every participant will choose a place where he / she will compose a scene / choreographic painting,  being inspired by a mythical character (information to be followed), by using his creative potential and  organicity. Based on the movement, the physical actions or the manipulation of object, the composition can be repeated  with precision. The costume and the place as the scenography will intervene from the beginning. The relation to the spectator will be also defined.
 

ANA STEGNAR

Slovene of nationality, Ana Stegnar, studies  dance before coming to France and to Belgium where she lives at present. She danced in  the company of the choreographer Wim Vandekeybus, Ultima Vez for two of its  creations. 
Today she stages her own pieces, where she mixes dance and theater. She gives  trainings of  movement and physical theater On the other hand, she is involved in the research on the performer's presence.

My influences: I study Skinner Releasing Technique, use a lot of what I learned in Instant Compositions and Body Weather. My work is greatly influenced also by the writings of Stanislavski and Grotowski.


INFOS:
Date: samedi 2 et dimanche 3 février 2013
Horaire: de 10h30 à 18h00
Prix:  membres au Quai: 60Euros, non membres: 70 Euros
Lieu: Au Quai, 23 quai du Hainaut, 1080 Bruxelles
Accès: tram 51, arrêt "Porte de Flandre" et métro 1 et 5, arrêt "Comte de Flandre"
Informations et inscriptions: Giada: 0487229979 dadadit@virgilio.it