Danses, bois de bouleaux et collectivité en chantier

Danser c'est se balader au cœur de la forêt qui est en nous. La forêt, comme la danse, est un terrain éprouvant, un lieu de transition vers un autre état : plus on avance plus on s'ouvre à soi même. La forêt, comme un labyrinthe, est le symbole de toute quête initiatique.

Dans la danse, ce qu'importe c'est le plaisir ressenti et la légèreté retrouvée.
Nourrir son intériorité n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui. 

Ana



Après le stage 'Space to move to move the space' (fév 2013), la pratique collective 'Rituel révolutionnaire' (2013-14) et action 'Workshop du rêve' (nov 2013) le Collectif au Quai, par la mise en disposition de son espace, accueillera une nouvelle proposition. Cette fois ci, le stage de danse sera en lien avec l'installation scénographique 'La forêt'.

Depuis décembre 2014, la nature sublimé par la culture s'invite au Quai; un bois de boulots pousse dans l’espace intérieur au rez-de-chaussée. Cette œuvre est créé par l'artiste Thomas Corbisier qui fabrique des arbres entièrement fait en papier recyclé. L’espace transformé deviendra un espace scénographique que la danse investira.

Description du stage

Un aller retour entre l'intime et le collectif, entre un espace à soi et un espace à construire ensemble. Ce sera aussi un aller retour entre le studio Haut inn et l'installation 'La forêt' dans le rez-de chaussée du bâtiment au Quai.


Imaginaire et expérience physique:

Guidé par des images poétiques et soutenus par la musique, nous allons explorer d'une manière créative les principes tels que l'alignement multi directionnel, l'économie d'énergie, l'autonomie des partis du corps etc.

L'imagination sera notre alliée dans ce jeu qui consistera à laisser notre corps devenir notre professeur, à se rendre sensible à notre propre expérience physique et imaginative. Dans ce travail du corps, on cherche une concentration particulière, une intériorité mais aussi une présence à l’espace et aux autres. L’imaginaire nous distrait mais informe aussi profondément le corps. On a accès à notre intériorité par l’imaginaire. Souvent l’imaginaire vient nourrir le mouvement et la forme peut ensuite être travaillée, décomposée. Ana

Collectivité en chantier : nous allons inventer des jeux en mouvement, s'adressant à l'espace et mettant en jeu des relations de prise et abandon de pouvoir. Inventer un geste solidaire. La respiration commune est elle possible dans un monde ou l'individualisme tient de la norme ?

INSCRIPTIONS & INFO PRATIQUES


vendredi 24 avril 19h-21h
samedi 25 avril  10h-17h  
dimanche 26 avril 10h-16h

prix : 120€

info & inscriptions: auquaistage@gmail.com


Pour qui

Le stage est ouvert aux tous. Une bonne condition physique est souhaité ainsi que la pratique de la danse ou d'une discipline sportive ou méditative. Il s'adresse particulièrement aux artistes intéressés par un travail sur soi à travers le mouvement et aux personnes intéressés par des questions de société.


Ana Stegnar, née en Slovenie, est danseuse (Ultima Vez), chorégraphe (Les BGM) et pédagogue depuis 15 ans (Espace Catastrophe, SaSaSa, Wisper, Art-t...) Elle fait des recherches sur la présence scénique et le rituel. Membre du Collectif auQuai depuis 2013.

Thomas Corbisier, né en Belgique, est un artiste plasticien autodidacte matièriste et collage qui travaille essentiellement à partir de matière recyclée. Administrateur du Collectif auQuai depuis 2014, il participe activement dans les activités du collectif depuis 2013.

Le Collectif auQuai gère le bâtiment 23 quai du Hainaut et y conduit un projet culturel militant. Actuellement, les artistes membres du Collectif travaillent ensemble sur un événement original: Se Lover au Quai (13 dec 2014, 14 fév 2015). auquai.blogspot.be